Comment est née BACS-Innov et quels sont ses objectifs ?
BACS-Innov – pour Business Angels Centraliens et Supélec pour l’Innovation – est née d’une idée de membres du groupement professionnel CentraleSupélec Business Angels et d’étudiants entrepreneurs.
C’est une société par actions simplifiée de capital-risque qui a été créée par seize associés fondateurs, tous Alumni des Écoles Centrale (Paris et régions) et Supélec, et dont la vocation est de rassembler des associés diplômés de ces mêmes écoles pour soutenir, par une entrée au capital, des start-ups innovantes dont l’un des fondateurs au moins est issu de la communauté.
Ainsi, BACS-Innov a une vocation à la fois d’entraide entre diplômés des Écoles Centrale et de Supélec et, bien entendu, d’investissement avec un objectif de rentabilité. Elle s’inscrit dans l’objectif de CentraleSupélec d’atteindre d’ici cinq ans 10 % de créateurs d’entreprise dans les deux ans qui suivent la sortie de l’École.
Quels sont les moyens et les ambitions de BACS-Innov ?
L’augmentation de capital de BACS-Innov de 2019 a permis de réunir cent alumni dans ce projet novateur, premier véhicule d’investissement d’alumni pour des start-ups d’alumni.
L’objectif de BACS-Innov est de soutenir une dizaine de start-ups en amorçage par une participation au capital allant de 100 à 200 k€, toujours en co-investissement. Une participation au deuxième tour de financement pourra aussi être envisagée.
Comment fonctionne BACS-Innov ?
L’AG des actionnaires désigne pour 3 ans un comité de direction composé de douze membres maximum. Il est l’organe opérationnel de conduite de l’activité de la société.
La sélection des dossiers et leur instruction est généralement conduite par un membre du comité de direction, avec l’appui des associés en fonction de leur disponibilité et de leurs compétences.
Les décisions d’investissement sont soumises au comité d’investissement, composé de tous les actionnaires investisseurs.. Ces décisions sont prises sur la base « une action, une voix », à la majorité simple des réponses exprimées.
Quelles sont vos relations avec les associations d’Alumni et les Écoles ?
BACS-Innov est indépendante juridiquement des associations et des Écoles. Elles ne sont pas actionnaires ni ne participent au fonctionnement ou à la gouvernance de la Société.
Par contre,elles en soutiennent bien entendu le projet et son utilité pour favoriser l’entrepreneuriat au sein de nos Ecoles et de nos communautés d’Alumni.
Gérald Farrenc